Nettoyage du port : les plongeurs ont remonté une brouette et des batteries (Le Progrès, Max Chapuis)

Une dizaine de plongeurs ont participé à l’opération annuelle de nettoyage du port, samedi matin.

Ce samedi matin, une dizaine de plongeurs ont participé à l’opération de nettoyage du port organisée conjointement par Suez, le gestionnaire de l’équipement, et la Ville de Roanne.

«On a débuté cette initiative en 2018. Le groupe Suez n’est pas propriétaire du port (1), mais il est attentif à la préservation de l’environnement et ce nettoyage correspond bien à cette philosophie » explique le capitaine du port Hervé Petelet.

En un peu plus de 2 heures, les plongeurs ont remonté de nombreux objets jetés dans le port. Et notamment des batteries, des pneus, de très nombreuses canettes, ainsi qu’une brouette.

Les plongeurs travaillent en doublette

Pour cette opération, une dizaine de plongeurs confirmés se sont mobilisés. « Il faut une certaine expérience lors de ce genre d’opération » explique un membre du Club roannais de plongée.

« Le port ne dépasse pas les 2,50 m de profondeur, mais la difficulté réside dans le fait qu’il y a énormément de vase sur le fond et qu’on peut rester collé. C’est pourquoi on travaille en doublette, avec une corde pour pouvoir hisser l’autre plongeur si besoin. Une autre difficulté, est qu’il y a très peu de luminosité lorsqu’on intervient sous les bateaux. Un plongeur non expérimenté pourrait vite paniquer » prévient l’homme-grenouille.

« Certaines personnes ont tendance à prendre le port de Roanne pour une poubelle et y jettent n’importe quoi » regrette Hervé Petelet. « Mais ce ne sont pas les plaisanciers qui polluent ainsi. Car ils respectent scrupuleusement la charte du port et sont de véritables amoureux de la nature ».

Bien que limité, ce nettoyage annuel s’avère tout de même bénéfique. Mais beaucoup s’accordent à dire qu’un nettoyage complet du bassin, très envasé, serait nécessaire.

(1) le propriétaire du port est Voies navigables de France (VNF), le groupe Suez l’exploite dans le cadre d’une délégation de service public