Plongées planifiées

Planifier sa plongée est une étape importante afin d’être plus serein pour profiter au maximum de votre immersion, autant pour vous que pour votre binôme.  De la profondeur du site où vous allez plonger en passant par la durée maximale prévue sous l’eau et votre consommation d’air, planifier permet d’évaluer mais surtout d’anticiper si jamais un problème survient lors de votre plongée. La planification se fait donc avec votre binôme et votre palanquée, peu de temps avant l’immersion.

Le briefing

En premier lieu, il conviendra de respecter les consignes données par le directeur de plongée. Il vous fera un point sur les conditions météorologiques, sens du vent et des courants, hauteur des vagues, la marée et son coefficient au moment de la plongée… Ensuite, il doit vous fixer le cadre de votre plongée : temps maximum de plongée, profondeur maximale, conditions de mise à l’eau et de remontée en fonction du site (départ de plage, d’un bateau…) à partir desquelles vous définirez vos propres paramètres en fonction de vos limites, sans jamais dépasser celles définies par le directeur de plongée. Il doit ensuite vous faire un point sur les équipements de sécurité à disposition et les moyens mis en œuvre pour la plongée :  bouteilles au pendeur, ligne de traîne, bouée de mise à l’eau…

no images were found

Et en binôme ! 

Après le briefing, à vous de planifier votre plongée en fonction des informations fournies. Il est obligatoire de plonger en binôme et donc de bien réaliser la planification ensemble pour être parfaitement en accord une fois sous l’eau. Choisissez le parcours que vous souhaitez réaliser, ensuite définissez la profondeur maximale et le temps de plongée en fonction de vos niveaux respectifs, de vos plongées antérieures et de votre condition physique. Ces paramètres devront toujours rester inférieurs ou égaux aux paramètres donnés par le directeur de plongée. Définissez le point de rassemblement avant descente et à quel moment vous entamerez votre demi-tour et votre remontée (pression des bouteilles, temps de plongée, distance parcourue…). Une fois le binôme mis en accord sur les paramètres de la plongée, il est important de bien faire un récapitulatif sur les signaux que vous allez utiliser, de rappeler les règles en cas de perte, les spécificités de votre matériel comme par exemple la position du direct système qui peut varier mais aussi le type de lestage utilisé, la position et attache de l’octopus de sécurité… et aussi du matériel spécifique que vous comptez emporter avec vous comme une caméra, un phare de plongée, etc… 

Échangez avec votre palanquée

En plus de votre binôme, faites aussi connaissance avec les autres plongeurs de la palanquée afin de mieux connaître leur expérience, leur niveau de plongée, leur matériel de sécurité et autres équipements spécifiques, leurs connaissances du site mais aussi pour pouvoir s’accorder sur les signaux utilisés. Tout cela vous rendra la plongée encore plus sécurisante et palliera à toutes les éventualités.

Bonnes plongées !!