L’historique du CRP

Le Club Roannais de plongée (CRP) a été créé en 1968 par quelques passionnés d’une activité alors très confidentielle et très exigeante physiquement. En effet le matériel d’alors, pratiquement le même que celui utilisé par Cousteau à ses débuts, était assez complexe et d’un confort très spartiate.

Après quelques années de pratique entre amis sans vraie structure, le véritable départ de l’activité se fait à la fin des années quatre vingt. L’arrivée en 1990 de nouveaux membres déterminés à faire évoluer les structures en particulier par la formation d’encadrants a considérablement dynamisé le CRP. Dans le même temps, des évolutions importantes au sein de la Fédération Française (FFESSM) modernisent ce sport et le transforment en loisir. La mode des activités de plein air et le goût des médias pour les activités « aventure » (Ushuaia, le Grand bleu) aident à la progression et font affluer les licences.

Depuis, le CRP ne cesse d’évoluer, aujourd’hui la moyenne annuelle de licences est d’une centaine, l’évolution des techniques et du matériel permet à tous de pratiquer moyennant un simple certificat médical. Chaque saison, le club forme des nouveaux plongeurs, aussi bien ceux qui veulent débuter que ceux qui passent des brevets supérieurs.